Pompe à chaleur - Chauffage
Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce aux pompes à chaleur.
Ce sont des équipements qui permettent d’économiser les énergies fossiles tout en limitant nos rejets de gaz à effet de serre. Il en existe plusieurs types, qui puisent la chaleur soit dans l’air (pompes aérothermiques), soit dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques). VERTENER, uniquement sous recommandations et bouche à oreille, a installé et mis en service des pompes à chaleurs air/eau dans toute la région Midi Pyrénées
Le principe de base
La pompe à chaleur ou PAC est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux selon les organes qu’il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, et le détendeur.
Pour simplifier, on peut dire que la pompe à chaleur prélève un peu de chaleur du sol du jardin, de l’air environnant ou de l’eau d’une nappe, augmente son niveau de température et restitue une chaleur à une température plus élevée dans le logement.
Son fonctionnement est d’autant plus efficace que la différence entre la température du milieu où est puisée la chaleur et celle des émetteurs de chaleur du logement est réduite.
Des coefficients à connaître : COP et EER
Les performances des pompes à chaleur s’expriment par des coefficients qui rendent compte de leur efficacité en fonction de l’énergie qu’elles consomment.
Pour 1 kWh d’électricité consommé, les PAC restituent pour la plupart 2 à 4 kWh de chaleur. Par exemple, si une PAC consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh de chaleur, on dit que son COP est de 3.
Le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée (par le compresseur) est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Il traduit la performance énergétique d’une pompe à chaleur en mode chauffage
Le COP est mesuré par le fabricant ; il est valable pour une température d’essai donnée. Dans la pratique, quand le milieu est plus froid que cette température d’essai, l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur diminue et devient inférieure au COP annoncé. À l’inverse, elle est supérieure à ce COP quand le milieu est plus chaud que la température d’essai.
On conseille donc l’installation d’une pompe à chaleur présentant le COP le plus élevé possible et en tout cas supérieur à 3.
L’appellation EER (coefficient d’efficacité frigorifique) traduit l’efficacité d’un système thermodynamique quand il produit du froid.
Comparatif du coût
Ses applications
Le chauffage central classique
La plupart des pompes à chaleur sont compatibles avec un chauffage central classique : les PAC air/eau, sol/eau ou eau/eau chauffent l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs. La meilleure option est souvent une PAC air/eau car il est possible d’installer cette pompe à chaleur en plus de votre chaudière. Elle fonctionne en priorité et la chaudière vient prendre la relève quand le rendement de la PAC n’est plus suffisant.
Le plancher Chauffant
L’avis de VERTENER : « Nous proposons des solutions de PAC Air/Eau pour tout type d’installation à réaliser ou déjà existantes. C’est la solution idéale au remplacement de votre ancienne chaudière au fioul ou gaz (ou en relève de celle-ci), et surtout une très sensible source d’économies d’énergies et financière, notamment face à la flambée des prix des énergies fossiles. Nous avons une affection particulière pour les planchers chauffant, qui offre une chaleur douce et très agréable. Seul bémol, c’est une application difficile à mettre en place dans une construction existante. »
Mais aussi l’eau chaude sanitaire
Si le domaine d’application de prédilection de la pompe à chaleur est le chauffage, elle peut néanmoins constituer une solution très efficace pour la production d’eau chaude domestique. La pompe à chaleur peut fournir de l’eau chaude domestique en récupérant une partie de la chaleur générée pour les besoins de chauffage, ou alors de façon indépendante : on parle dans ce deuxième cas de chauffe eau thermodynamique.