Production ECS par ballon thermodynamique ou chauffe-eau solaire
Le confort des logements ce traduit notamment par la présence d'une ou plusieurs salles d'eau équipées de douches ou de baignoires. Les besoins en eau chaude sanitaire augmentent avec le confort des logements. Ils dépendent non seulement de l'équipement sanitaire de chaque logement et du nombre d'habitants, mais aussi de leur comportement. Il existe de nombreuses solutions de production d'eau chaude sanitaire. Leur choix dépend de la configuration du logement et peut être lié à la solution de chauffage ou à l'ensoleillement du lieu.
Le chauffe eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un dispositif de chauffage de l'eau sanitaire, qui peut remplacer ou compléter le cumulus électrique et les autres systèmes d'énergie pour l'eau chaude sanitaire (gaz naturel, fuel, GPL, ...) afin de procurer aux foyers une économie importante sur leur facture énergétique concernant leurs besoins en eau chaude sanitaire.
Sur la région Toulousaine, un chauffe-eau solaire permet de couvrir 70% besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). Cela correspond au taux de couverture solaire, c'est-à -dire le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation. Les multiples chauffe eau solaire installé sur Midi Pyrénées par VERTENER ont permis de grosses économies sur la facture énergétique de nos clients.
L'investissement dans un chauffe-eau solaire est lié à la fois à la fiscalité, aux économies générées dans les foyers et à l'urbanisme ; de même que la plupart des systèmes de production d'énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est un investissement qui s'inscrit dans une gestion de patrimoine dite de bon père de famille.
Les avantages
- Préserve efficacement l’environnement par une réduction jusqu’à 75 % des émissions de CO2.
- Les coûts de préparation de l’eau chaude sanitaire sont diminués jusqu'à 80 %.
- Déshumidifie et rafraîchit le local où elle est placée.
- L'isolant thermique sans CFC réduit considérablement les déperditions d'énergie.
- Grâce à un stockage de 300 litres d’eau à 55°c, vous obtenez 450 litres d’eau chaude à 40°c, ce qui vous donne un confort d’utilisation exceptionnel.